Né à Bruxelles mais conçu au Congo (détail significatif selon lui), Philippe Remy a passé toute sa jeunesse dans la région de Tournai. Il a, dès ses premiers pas, la double passion d’apprendre et de raconter. Ce qui se manifeste aussi bien à l’école que dans la fougue qu’il met à lire et écrire. Il rédige ainsi ses premières BD à 6 ans, son premier roman (75 pages tapées à la machine !) dès 12 ans.
 
Il monte vers Bruxelles pour des études en philologie romane qui, au-delà des grades décrochés, de la licence obtenue, lui permettent surtout de rencontrer la femme de sa vie. Il s’enracine dans la capitale (le temps passé dans la forêt de Soignes ?) et choisit de ne pas s’éterniser dans l’enseignement, voulant consacrer l’essentiel de son énergie à la plume.
 
Philippe à l’Académie d’Uccle ! Une rencontre due au plus grand des hasards. Il n’a jamais songé à exercer ce type d’activité, ni été contacté. C’est pour rendre service à une amie qu’il se présente en nos locaux le 14 septembre 1987 et accepte ce qui lui semble alors un job étudiant soutenant une post-formation littéraire. Une parenthèse ? Elle s’avère enchantée : il éprouve un coup de foudre pour ce milieu si particulier, il s’y fait tant et tant d’amis (chez les professeurs, les parents, les élèves) qu’il remise d’autres ambitions et décide de rester, de construire son avenir sur une double vie : auteur littéraire de 7h à 15h, administratif le soir.
 
Philippe a réalisé son rêve d’enfance, une longue et fructueuse carrière littéraire. De 89 à 93, il écrit des dizaines de scénarios de BD didactiques pour de grands éditeurs du genre (Lombard, Bayard, etc.) puis il passe à la littérature et paraissent désormais études historiques, nouvelles, critiques littéraires, romans, contes, recueils de récits authentiques… En 2006-07, sa carrière prend une nouvelle dimension. 5 livres vont paraître en moins de 2 ans à Paris, Genève ou Bruxelles. Surtout, son 3e roman est retenu par 3 éditeurs et publié par une grande maison parisienne, il intègre dans la foulée la Bible mondiale du récit d’énigmes. En 2010, il prend un nouveau nom de plume, Philippe Remy-Wilkin, qui épouse… celui de son épouse.

A partir de 2014, il s’investit plus largement dans la médiation culturelle, jusqu’à travailler pour 5 revues ou plateformes culturelles (et jusqu’à publier 34 textes en 2018).

En 2019, il sort son 14e ouvrage et 5e roman, dans la foulée des deux prix littéraires décrochés en fin 2018, dont l’Award Sabam Littérature.

Pour en savoir bien davantage sur l’auteur et son œuvre :

-          http://philipperemywilkin.com
-          http://www.facebook.com/philippe.remywilkin
-          http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Remy-Wilkin