enfants  adultes
Filière de FORMATION >Notes importantes
DUREE 5 années (F1 à F5)  4 années (Fad1 à Fad4) 
COURS 1 pér/sem (50 minutes de cours : en partie individuel, en partie semi-collectif)
CONDITIONS > être âgé de 7 ans minimum 
> être inscrit au cours de Formation musicale
> suivre au minimum 2 périodes de cours en tout (la seconde période peut être choisie aussi dans les domaines arts parlés ou danse)
> être âgé de 14 ans minimum 
> être inscrit au cours de Formation musicale
> suivre au minimum 2 périodes de cours en tout (la seconde période peut être choisie aussi dans les domaines arts parlés ou danse)
> pour le cours de chant, les conditions d'âge sont laissés à l'appréciation du Conseils de classe et d'admission
OBJECTIFS
Poser les bases de :
   a) la maîtrise gestuelle et/ou respiratoire adaptée à l’instrument;
   b) la maîtrise technique ;
   c) l’écoute critique;
   d) la constitution d’un répertoire ;
   e) la lecture instrumentale et du déchiffrage;
   f) la connaissance formelle et stylistique
ÉVALUATION 1 Professeur(s) : 5 socles de compétence (total /100.)
ÉVALUATION 2 F1 à  F3 > Professeur(s) : 5 socles (/100 + moyenne /100) FAd1 à  FAd3 > Professeur(s) : 5 socles  (/100 + moyenne /100)
F4 + F5 > Professeur(s) : 3 socles
> Direction + Jury extérieur : 2 socles (en public)
>Moyenne /100
FAd4 > Professeur(s) : 3 socles
> Direction + Professeurs : 2 socles (à huis clos)
>Moyenne /100
RESULTAT FINAL Moyenne des 2 évaluations  (/100).
Filière de QUALIFICATION >Notes importantes
DUREE 5 années (Q1 à Q5)  4 années (Qd1 à Qad4) 
COURS >Q1 et Q2 : 1 pér/sem (50 minutes de cours : en partie individuel, en partie semi-collectif)
>Q3, Q4, Q5 : 2 pér/sem (100 minutes de cours : en partie individuel, en partie semi-collectif)
> Qad1 et Qad2 : 1 période par semaine (1 période = 50 minutes de cours : en partie individuel, en partie semi-collectif)
> Qad3 et Qad4 : 2 périodes (2 périodes = 2 x 50 minutes de cours : en partie individuel, en partie semi-collectif)
CONDITIONS > être âgé de 11 ans minimum 
> avoir satisfait en filière de FORMATION de la même discipline (F5 réussi)

> être inscrit en Formation musicale ou y avoir satisfait (Q réussi)

> suivre au minimum 2 périodes de cours en tout dans le domaine musique
> avoir satisfait en filière de FORMATION de la même discipline (Fad4 réussi)
> être inscrit en Formation musicale Adultes ou y avoir satisfait (Qad2 réussi)

> suivre au minimum 2 périodes de cours en tout dans le domaine musique
OBJECTIFS
  • Approfondissement des objectifs de la filière de Formation
  • ÉVALUATION 1 Professeur(s) : 5 socles de compétence (/20, total /100)
    ÉVALUATION 2 > Professeur(s) : 3 socles
    > Direction + Jury extérieur : 2 socles (en public)
    > Moyenne /100
    > Professeur(s) : 3 socles
    > Direction + Professeurs : 2 socles (à huis clos)
    > Moyenne /100
    RESULTAT FINAL Moyenne des 2 évaluations  (/100).
    Filière de TRANSITION non organisée pour le Chant
    Notes importantes:

    > le  cursus maximum ne peut être augmenté que pour raisons justifiées (certificat médical, causes impérieuses, moyenne annuelle inférieure à 60 %), mais  seulement 3 fois au maximum.

    > tous les élèves doivent passer les 2 évaluations. Seul un mot écrit dûment justifié peut couvrir une absence à l’évaluation: si un élève est absent le jour prévu, le professeur l'évaluera un autre jour de la même période d’évaluation.

    > après consultation de la Direction, et pour raisons dûment justifiées, des élèves de la filière « enfants » pourront être admis à passer à huis clos avec les « adultes ». De même, les élèves « adultes » jugés aptes à se présenter en public passeront les évaluations publiques en même temps que les « enfants ». En orgue et en chant, les "Adultes" sont toujours évalués en même temps que les"Enfants".

    > lors des Evaluations 2, l'élève présentant une oeuvre personnelle originale peut y être évalué sur le socle "créativité"

    > toutes modifications ou dérogations éventuelles sont du ressort des Conseils de classe et d'admission