enfants  adultes
Filière de FORMATION >Notes importantes
DUREE 5 années (F1 à F5)  4 années (Fad1 à Fad4) 
COURS 1 pér/sem (50 minutes de cours : en partie individuel, en partie semi-collectif)
CONDITIONS > être âgé de 7 ans minimum 
> être inscrit au cours de Formation musicale
> suivre au minimum 2 périodes de cours en tout (la seconde période peut être choisie aussi dans les domaines arts parlés ou danse)
> être âgé de 14 ans minimum 
> être inscrit au cours de Formation musicale
> suivre au minimum 2 périodes de cours en tout (la seconde période peut être choisie aussi dans les domaines arts parlés ou danse)
> pour le cours de chant, les conditions d'âge sont laissés à l'appréciation du Conseils de classe et d'admission
OBJECTIFS
Poser les bases de :
   a) la maîtrise gestuelle et/ou respiratoire adaptée à l’instrument;
   b) la maîtrise technique ;
   c) l’écoute critique;
   d) la constitution d’un répertoire ;
   e) la lecture instrumentale et du déchiffrage;
   f) la connaissance formelle et stylistique
ÉVALUATION 1 Professeur(s) : 5 socles de compétence (total /100.)
ÉVALUATION 2 F1 à  F3 > Professeur(s) : 5 socles (/100, moyenne /100) FAd1 à  FAd3 > Professeur(s) : 5 socles  (/100, moyenne /100)
F4 + F5 > Professeur(s) : 3 socles
> Direction + Jury extérieur : 2 socles (en public)
> Moyenne /100
FAd4 > Professeur(s) : 3 socles
> Direction + Professeurs : 2 socles (à huis clos)
> Moyenne /100
RESULTAT FINAL Moyenne des 2 évaluations  (/100).
Filière de QUALIFICATION >Notes importantes
DUREE 5 années (Q1 à Q5)  4 années (Qd1 à Qad4) 
COURS >Q1 et Q2 : 1 pér/sem (50 minutes de cours : en partie individuel, en partie semi-collectif)
>Q3, Q4, Q5 : 2 pér/sem (100 minutes de cours : en partie individuel, en partie semi-collectif)
> Qad1 et Qad2 : 1 période par semaine (1 période = 50 minutes de cours : en partie individuel, en partie semi-collectif)
> Qad3 et Qad4 : 2 périodes (2 périodes = 2 x 50 minutes de cours : en partie individuel, en partie semi-collectif)
CONDITIONS > être âgé de 11 ans minimum 
> avoir satisfait en filière de FORMATION de la même discipline (F5 réussi)

> être inscrit en Formation musicale ou y avoir satisfait (Q réussi)

> suivre au minimum 2 périodes de cours en tout dans le domaine musique
> avoir satisfait en filière de FORMATION de la même discipline (Fad4 réussi)
> être inscrit en Formation musicale Adultes ou y avoir satisfait (Qad2 réussi)

> suivre au minimum 2 périodes de cours en tout dans le domaine musique
OBJECTIFS
  • Approfondissement des objectifs de la filière de Formation
  • ÉVALUATION 1 Professeur(s) : 5 socles de compétence (/100, moyenne /100)
    ÉVALUATION 2 > Professeur(s) : 3 socles
    > Direction + Jury extérieur : 2 socles (en public)
    > Moyenne /100
    > Professeur(s) : 3 socles
    > Direction + Professeurs : 2 socles (à huis clos)
    > Moyenne /100
    RESULTAT FINAL Moyenne des 2 évaluations  (/100).
    Filière de TRANSITION (non organisée pour le Chant) >Notes importantes
    DUREE 5 années  (T1 à T5)  - en lieu et place de la filière de QUALIFICATION
    COURS 2 pér/sem (100 minutes de cours : en partie individuel, en partie semi-collectif)
    CONDITIONS
    > être âgé de 11 ans minimum 
    > uniquement sur décision des Conseils de classe et d'admission (et au moins après la filière de FORMATION, ou en cours de filière de QUALIFICATION ; accès possible aux adultes également)
    > être inscrit en Formation musicale TRANSITION, ou l'avoir terminée  (FM : T5 réussie)
    > à partir de T3 : être inscrit en Musique de chambre instrumentale
    > suivre au minimum 5 périodes de cours en tout, dans le domaine Musique ; chiffre ramené à 2, à partir de T4, si la Formation musicale TRANSITION 3ème année est réussie. L’arrêt éventuel de la Formation musicale  TRANSITION après la 3ème année réussie, n’empêche cependant pas la poursuite du cycle complet à l’instrument.
    BONUS
    Une 6ème année de TRANSITION (T6 - 2 pér/semaine ) peut être suivie, aux conditions suivantes:
    > avoir suivi et réussi 5 années de TRANSITION pour le même cours
    > être âgé de 16 ans minimum
    > fréquenter au moins 2 périodes de cours complémentaires
    OBJECTIFS
    Dans un esprit de préparation à l'enseignement artistique  supérieur : approfondissement des objectifs de la filière de Formation, dans divers langages musicaux abordés.
    ÉVALUATION 1 Professeur(s) : 5 socles de compétence (/100, moyenne /100)
    ÉVALUATION 2 > Professeur(s) : 3 socles
    > Direction + Jury extérieur : 2 socles (en public)
    > Moyenne /100
    RESULTAT FINAL Moyenne des 2 évaluations (/100).
    Notes importantes:

    > le  cursus maximum ne peut être augmenté que pour raisons justifiées (certificat médical, causes impérieuses, moyenne annuelle inférieure à 60 %), mais  seulement 3 fois au maximum.

    > tous les élèves doivent passer les 2 évaluations. Seul un mot écrit dûment justifié peut couvrir une absence à l’évaluation: si un élève est absent le jour prévu, le professeur l'évaluera un autre jour de la même période d’évaluation.

    > après consultation de la Direction, et pour raisons dûment justifiées, des élèves de la filière « enfants » pourront être admis à passer à huis clos avec les « adultes ». De même, les élèves « adultes » jugés aptes à se présenter en public passeront les évaluations publiques en même temps que les « enfants ». En orgue et en chant, les "Adultes" sont toujours évalués en même temps que les"Enfants".

    > lors des Evaluations 2, l'élève présentant une oeuvre personnelle originale peut y être évalué sur le socle "créativité"

    > toutes modifications ou dérogations éventuelles sont du ressort des Conseils de classe et d'admission