enfants |
adultes |
DICTION "éloquence"
(base) |
Filière de FORMATION
>Notes importantes |
DUREE |
4 années (F1 à F4) |
COURS |
2 pér/sem (100 minutes de cours semi-collectif) |
CONDITIONS |
>
être âgé de 8 ans
minimum |
OBJECTIFS |
- L’intention
pédagogique principale dans cette filière est de considérer le discours
parlé comme le moyen idéal du commerce des idées, ce discours parlé étant
bien sûr matière animée, chargée d’émotion et d’énergie, par opposition au
discours écrit, objet inerte.
- Ce premier
apprentissage de l’art du bien dire, doit :
- a)
Initier aux parties de la rhétorique : l’invention, la disposition, la
mémoire, la prononciation et l’action.
- b)
Préparer au défi de la " tribune " par la discussion et le débat.
- En outre,
il s’agit de découvrir l’alphabet sonore de la langue française, les
particularités des sons émis et d’en maîtriser effectivement la
prononciation.
- Cette
initiation à la phonétique générale trouve son application immédiate
dans la lecture et l’interprétation de textes en vers et en prose
|
ÉVALUATION 1 |
Professeur(s) : /100 |
ÉVALUATION 2 |
Direction + Jury
extérieur + professeur(s) (/100) (à huis clos). |
RESULTAT FINAL |
Moyenne des 2
évaluations (/100). |
|
DECLAMATION
"interprétation" (base) |
Filière de FORMATION
>Notes importantes |
DUREE |
2 années (F1 et F2) |
2 années
(Fad1 et Fad2) |
COURS |
1 pér/sem (50 minutes de cours semi-collectif) |
CONDITIONS |
>
être âgé de 11 ans
minimum > suivre au minimum 2 périodes
de cours en tout (la seconde période peut être choisie aussi dans les domaines
musique ou danse) |
>
être âgé de 14 ans
minimum > suivre au minimum 2 périodes
de cours en tout (la seconde période peut être choisie aussi dans les domaines
musique ou danse) |
OBJECTIFS |
- L’objectif
principal des premières années de ce cours est de faire découvrir, aimer
et interpréter la poésie et la prose en abordant avec chaque élève un
large répertoire, développant ainsi, son éventail de vision, aiguisant la
critique, sensibilisant à l’évolution de l’art poétique.
- Les
exercices de lecture, narrations, descriptions, commentaires et
dramatisations permettent de juger le parler intelligible,
l’articulation tranchée, la prononciation soignée et la présence
scénique de chaque élève.
- Un
répertoire de deux textes minimum doit être assuré pour chacun des
élèves. Ce répertoire doit comprendre au moins un texte en vers et un
texte en prose, en langues française ou en langues régionales endogènes
de la Communauté française.
- Par la
suite, l’objectif principal de ce cours artistique de base est poursuivi
et précisé en ce que certains " genres - styles - caractéristiques "
d’œuvres littéraires composent une mosaïque de " passages obligés et
libres " élaborée pour chaque étudiant.
- Un
répertoire de 3 textes minimum doit alors être assuré pour chacun des
élèves. Ce répertoire doit comprendre :
- a) un
texte en vers qui peut être une fable;
- b) un
texte en prose.
|
ÉVALUATION 1 |
Professeur(s) : 5 socles de compétence (/100 + moyenne/100) |
ÉVALUATION 2 |
Professeur(s) : 5 socles de compétence (/100 + moyenne/100) |
RESULTAT FINAL |
Moyenne des 2
évaluations (/100). |
Filière de
QUALIFICATION
>Notes importantes |
DUREE |
5 années (Q1 à Q5) |
COURS |
1 pér/sem (50 minutes de cours
semi-collectif) |
CONDITIONS |
> être âgé de 13 ans
minimum > avoir satisfait en filière de FORMATION de la même
discipline (F2 ou FAd2 réussi) > être inscrit à un autre cours de base ou
complémentaire en arts parlés > pour être inscrit en Q4: avoir satisfait en 1ère année de diction
"orthophonie" > suivre au minimum 2 périodes de cours en tout dans le domaine arts parlés |
OBJECTIFS |
- Le répertoire
envisagé comporte un plus grand nombre de textes, de genres, styles,
époques et formes différents.
- Ce
répertoire doit comprendre au moins une œuvre d’auteur belge, en langues
française ou en langues régionales endogènes de la Communauté française,
et doivent y figurer une prose et deux textes en vers.
- La scène
et les techniques audiovisuelles de diffusion favorisent la rencontre du
public. L’aboutissement de ces études devrait révéler un talent
singulier au travers de prestations élaborées et de durées conséquentes.
- L’élève
doit présenter un minimum de 4 textes par année et un minimum de 5
textes les deux dernières années.
|
ÉVALUATION 1 |
Professeur(s) : 5 socles de compétence (/100 + moyenne/100) |
ÉVALUATION 2 |
> Professeur(s) : 3
socles > Direction + Jury extérieur : 2 socles (en public) >
Moyenne /100 |
RESULTAT FINAL |
Moyenne des 2
évaluations (/100). |
|
ART DRAMATIQUE
"interprétation" (base) |
Filière de FORMATION
>Notes importantes |
DUREE |
4 années (F1 à F4) |
COURS |
1 pér/sem (50 minutes de cours semi-collectif) |
CONDITIONS |
-
>
être âgé de 12 ans
minimum
(> pour ceux qui commencent à 14 ans : suivre
au moins 1 an de Formation)
- >
être inscrit à un autre
cours de base ou complémentaire en arts parlés
|
OBJECTIFS |
- Le jeu dramatique
est du théâtre par les enfants. A ce stade, le but du cours est de
développer l’imagination et l’expression par un jeu de groupe soumis à des
règles de participation et de coopération.
- Le projet
dramatique doit, autant que faire se peut, permettre de peindre la
réalité et le vécu de l’enfant. L’imaginaire pourtant reste le moyen
d’expression privilégié.
- Le projet
oral est le résultat d’une création verbale qui peut toutefois
s’inspirer de littératures en langue française ou en langue régionale
endogène de la Communauté française adaptées aux centres d’intérêts
retenus par le groupe.
- Les rôles
sont définis et construits par chaque participant.
- L’action
scénique, guidée par le pédagogue, est déterminée de sorte qu’elle
sensibilise à l’ensemble gestuel, à l’harmonie des mouvements, au rythme
de la parole et du jeu.
- Les
premiers pas de l’acteur : il s’agit d’aborder tout ce qui peut préparer
à l’art théâtral proprement dit. On sollicite donc la personnalité de
l’élève, par des exercices d’improvisation impliquant la création d’un
personnage, l’occupation de l’espace scénique, la recherche d’actions
dramatiques, l’élaboration de dialogues.
- La
fonction pédagogique de ces études est de préparer l’élève au travail de
l’acteur en développant les richesses de son imagination, de son
potentiel corporel et vocal, et ce dans des actions et situations
dramatiques choisies en dehors du répertoire littéraire théâtral.
- La
formation initiale du comédien : ce travail principal n’exclut pas,
qu’en sus, des élèves, ayant naturellement les caractéristiques d’un
personnage, puissent être " distribués " dans une " scène " interprétée
dans un cours des filières de qualification.
|
ÉVALUATION 1 |
Professeur(s) : 5 socles de compétence (/100 + moyenne/100) |
ÉVALUATION 2 |
Professeur(s) : 5 socles de compétence (/100 + moyenne/100) |
RESULTAT FINAL |
Moyenne des 2
évaluations (/100). |
Filière de
QUALIFICATION
>Notes importantes |
DUREE |
5 années (Q1 à Q5) |
COURS |
>Q1 à Q3 : 1 pér/sem (50 minutes de cours) >Q4
et Q5 : 1 ou 2 pér/sem (100 minutes de cours) |
CONDITIONS |
> être âgé de 16 ans
minimum > avoir satisfait à au moins 1 an en filière de FORMATION de
la même discipline > être inscrit à un autre cours de base ou
complémentaire en arts parlés > pour être inscrit en Q4: avoir satisfait en 1ère année de diction
"orthophonie" et avoir suivi au moins 1 an de déclamation "interprétation". |
OBJECTIFS |
- C’est à ce stade,
qu’est abordé véritablement le travail d’interprétation. Les scènes et
rôles sont issus du répertoire francophone de préférence. Le répertoire
doit comprendre au moins une œuvre en vers. Doivent y figurer une œuvre
classique et une œuvre moderne. La connaissance de l’œuvre dramatique dans
son entièreté doit nourrir le travail du comédien autant que les consignes
de mise en place et de jeu propres à la " scène ".
- Il s’indique
d’aborder le répertoire théâtral, l’analyse du texte, de l’action
dramatique, la psychologie des personnages en développant progressivement
l’initiative de l’élève et de préparer les plus motivés des élèves à leur
participation aux activités théâtrales de leur communauté culturelle, en
langue française ou en langues régionales endogènes de la Communauté
française.
- L’élève doit
présenter un minimum de deux travaux par année.
|
ÉVALUATION 1 |
Professeur(s) : 5 socles de compétence (/100 + moyenne /100) |
ÉVALUATION 2 |
> Professeur(s) : 3
socles > Direction + Jury extérieur : 2 socles (en public) >Moyenne
/100 |
RESULTAT FINAL |
Moyenne des 2
évaluations (/100). |
|
DICTION "orthophonie"
(complémentaire)
Notes importantes |
DUREE |
1 à 8 années |
COURS |
1 pér/sem (50 minutes de cours semi-collectif) |
CONDITIONS |
>
être âgé de 12 ans
minimum > être inscrit ou avoir satisfait à la filière de
Formation d'un cours de base en arts parlés > suivre au minimum 2
périodes de cours en tout en arts parlés |
OBJECTIFS |
- Apprendre à
s’exprimer, au travers d’un français parlé, précis et correct et ce :
- par
l’étude des qualités distinctives des phonèmes (reconnaissance,
classement et règles); par la maîtrise progressive de leur bonne
prononciation dans la phrase énoncée et le discours.
- par
l’étude des règles de la bonne prononciation de l’écrit, par la pratique
d’un style soutenu, par la pratique d’un bon usage d’un français parlé
dans l’expression spontanée et la lecture à vue.
|
ÉVALUATION 1 |
Professeur(s) (/100). |
ÉVALUATION 2 |
Direction + Jury
extérieur + professeur(s) (/100) (à huis clos). |
RESULTAT FINAL |
Moyenne des 2
évaluations (/100). |
|
DECLAMATION "ateliers
d'applications créatives"
(complémentaire)
Notes importantes |
DUREE |
1 à 8 années |
COURS |
1 pér/sem (50 minutes de cours semi-collectif) |
CONDITIONS |
>
être âgé de 8 ans minimum > être inscrit ou avoir satisfait à la filière de
Formation d'un cours de base en arts parlés > suivre au minimum 2
périodes de cours en tout en arts parlés |
OBJECTIFS |
- L’objectif
principal consiste en la réalisation d’un spectacle théâtral ou poétique
(au minimum un par année scolaire) et sa présentation publique.
- Le texte, le
scénario, l’argument scénique, la mise en scène doivent, autant que
faire se peut, être le résultat d’une volonté collective.
- Ces ateliers ne
doivent pas se confondre avec les travaux collectifs des cours de base.
- La pédagogie qui
s’y développe, vise essentiellement à permettre la pratique artistique
comme alternative pédagogique utilisant des méthodologies plus
pragmatiques.
- C’est une
réalité pédagogique qui permet à notre enseignement de promouvoir dans
la région et avec des moyens adaptés ses missions de création et de
production.
- Ce sont des
entités éducatives (pour certaines constituées selon les degrés et les
âges, pour d’autres recherchées à chaque fois comme la réponse la plus
adaptée aux aspirations artistiques, aux aptitudes et capacités
d’investissement de nos étudiants) qui permettent à nos écoles de
prendre valeur dans la société.
|
ÉVALUATION 1 |
Professeur(s) (/100). |
ÉVALUATION 2 |
Professeur(s) (/100). |
RESULTAT FINAL |
Moyenne des 2
évaluations (/100). |
Notes importantes: >
le cursus maximum ne peut être augmenté que pour
raisons justifiées (certificat médical, causes impérieuses, moyenne annuelle
inférieure à 60 %), mais
seulement 3 fois au maximum.
> tous les élèves doivent passer les
2 évaluations. Seul un mot écrit dûment justifié peut couvrir une absence à
l’évaluation: si un élève est absent le jour prévu, le professeur l'évaluera
un autre jour de la même période d’évaluation.
> après consultation de la Direction,
et pour raisons dûment justifiées, des élèves de la filière « enfants »
pourront être admis à passer à huis clos avec les « adultes ». De même, les
élèves « adultes » jugés aptes à se présenter en public passeront les
évaluations publiques en même temps que les « enfants ».
> lors des Evaluations 2, l'élève
présentant une oeuvre personnelle originale peut y être évalué sur le socle
"créativité"
> toutes
modifications ou dérogations éventuelles sont du ressort des Conseils de
classe et d'admission |