enfants 

adultes
DICTION "éloquence" (base)
Filière de FORMATION >Notes importantes
DUREE 4 années (F1 à F4)
COURS 2 pér/sem (100 minutes de cours semi-collectif)
CONDITIONS > être âgé de 8 ans minimum 
OBJECTIFS
L’intention pédagogique principale dans cette filière est de considérer le discours parlé comme le moyen idéal du commerce des idées, ce discours parlé étant bien sûr matière animée, chargée d’émotion et d’énergie, par opposition au discours écrit, objet inerte.
Ce premier apprentissage de l’art du bien dire, doit :
   a) Initier aux parties de la rhétorique : l’invention, la disposition, la mémoire, la prononciation et l’action.
   b) Préparer au défi de la " tribune " par la discussion et le débat.
En outre, il s’agit de découvrir l’alphabet sonore de la langue française, les particularités des sons émis et d’en maîtriser effectivement la prononciation.
Cette initiation à la phonétique générale trouve son application immédiate dans la lecture et l’interprétation de textes en vers et en prose
ÉVALUATION 1 Professeur(s) : /100
ÉVALUATION 2 Direction + Jury extérieur + professeur(s) (/100) (à huis clos).
RESULTAT FINAL Moyenne des 2 évaluations  (/100).
 
DECLAMATION "interprétation" (base)
Filière de FORMATION >Notes importantes
DUREE 2 années (F1 et F2)  2 années (Fad1 et Fad2) 
COURS 1 pér/sem (50 minutes de cours semi-collectif)
CONDITIONS > être âgé de 11 ans minimum 
> suivre au minimum 2 périodes de cours en tout (la seconde période peut être choisie aussi dans les domaines musique ou danse)
> être âgé de 14 ans minimum 
> suivre au minimum 2 périodes de cours en tout (la seconde période peut être choisie aussi dans les domaines musique ou danse)
OBJECTIFS
L’objectif principal des premières années de ce cours est de faire découvrir, aimer et interpréter la poésie et la prose en abordant avec chaque élève un large répertoire, développant ainsi, son éventail de vision, aiguisant la critique, sensibilisant à l’évolution de l’art poétique.
Les exercices de lecture, narrations, descriptions, commentaires et dramatisations permettent de juger le parler intelligible, l’articulation tranchée, la prononciation soignée et la présence scénique de chaque élève.
Un répertoire de deux textes minimum doit être assuré pour chacun des élèves. Ce répertoire doit comprendre au moins un texte en vers et un texte en prose, en langues française ou en langues régionales endogènes de la Communauté française.
Par la suite, l’objectif principal de ce cours artistique de base est poursuivi et précisé en ce que certains " genres - styles - caractéristiques " d’œuvres littéraires composent une mosaïque de " passages obligés et libres " élaborée pour chaque étudiant.
Un répertoire de 3 textes minimum doit alors être assuré pour chacun des élèves. Ce répertoire doit comprendre :
   a) un texte en vers qui peut être une fable;
   b) un texte en prose.
ÉVALUATION 1 Professeur(s) : 5 socles de compétence (/100 + moyenne/100)
ÉVALUATION 2 Professeur(s) : 5 socles de compétence (/100 + moyenne/100)
RESULTAT FINAL Moyenne des 2 évaluations  (/100).
Filière de QUALIFICATION >Notes importantes
DUREE 5 années (Q1 à Q5)
COURS 1 pér/sem (50 minutes de cours semi-collectif)
CONDITIONS > être âgé de 13 ans minimum 
> avoir satisfait en filière de FORMATION de la même discipline (F2 ou FAd2 réussi)
> être inscrit à un autre cours de base ou complémentaire en arts parlés
> pour être inscrit en Q4: avoir satisfait en 1ère année de diction "orthophonie"
> suivre au minimum 2 périodes de cours en tout dans le domaine arts parlés
OBJECTIFS
Le répertoire envisagé comporte un plus grand nombre de textes, de genres, styles, époques et formes différents.
Ce répertoire doit comprendre au moins une œuvre d’auteur belge, en langues française ou en langues régionales endogènes de la Communauté française, et doivent y figurer une prose et deux textes en vers.
La scène et les techniques audiovisuelles de diffusion favorisent la rencontre du public. L’aboutissement de ces études devrait révéler un talent singulier au travers de prestations élaborées et de durées conséquentes.
L’élève doit présenter un minimum de 4 textes par année et un minimum de 5 textes les deux dernières années.
ÉVALUATION 1 Professeur(s) : 5 socles de compétence (/100 + moyenne/100)
ÉVALUATION 2 > Professeur(s) : 3 socles
> Direction + Jury extérieur : 2 socles (en public)
> Moyenne /100
RESULTAT FINAL Moyenne des 2 évaluations  (/100).
 
ART DRAMATIQUE "interprétation" (base)
Filière de FORMATION >Notes importantes
DUREE 4 années (F1 à F4)
COURS 1 pér/sem (50 minutes de cours semi-collectif)
CONDITIONS
> être âgé de 12 ans minimum 
(> pour ceux qui commencent à 14 ans : suivre au moins 1 an de Formation)
> être inscrit à un autre cours de base ou complémentaire en arts parlés
OBJECTIFS
Le jeu dramatique est du théâtre par les enfants. A ce stade, le but du cours est de développer l’imagination et l’expression par un jeu de groupe soumis à des règles de participation et de coopération.
Le projet dramatique doit, autant que faire se peut, permettre de peindre la réalité et le vécu de l’enfant. L’imaginaire pourtant reste le moyen d’expression privilégié.
Le projet oral est le résultat d’une création verbale qui peut toutefois s’inspirer de littératures en langue française ou en langue régionale endogène de la Communauté française adaptées aux centres d’intérêts retenus par le groupe.
Les rôles sont définis et construits par chaque participant.
L’action scénique, guidée par le pédagogue, est déterminée de sorte qu’elle sensibilise à l’ensemble gestuel, à l’harmonie des mouvements, au rythme de la parole et du jeu.
Les premiers pas de l’acteur : il s’agit d’aborder tout ce qui peut préparer à l’art théâtral proprement dit. On sollicite donc la personnalité de l’élève, par des exercices d’improvisation impliquant la création d’un personnage, l’occupation de l’espace scénique, la recherche d’actions dramatiques, l’élaboration de dialogues.
La fonction pédagogique de ces études est de préparer l’élève au travail de l’acteur en développant les richesses de son imagination, de son potentiel corporel et vocal, et ce dans des actions et situations dramatiques choisies en dehors du répertoire littéraire théâtral.
La formation initiale du comédien : ce travail principal n’exclut pas, qu’en sus, des élèves, ayant naturellement les caractéristiques d’un personnage, puissent être " distribués " dans une " scène " interprétée dans un cours des filières de qualification.
ÉVALUATION 1 Professeur(s) : 5 socles de compétence (/100 + moyenne/100)
ÉVALUATION 2 Professeur(s) : 5 socles de compétence (/100 + moyenne/100)
RESULTAT FINAL Moyenne des 2 évaluations  (/100).
Filière de QUALIFICATION >Notes importantes
DUREE 5 années (Q1 à Q5)
COURS >Q1 à Q3 : 1 pér/sem (50 minutes de cours)
>Q4 et Q5 : 1 ou 2 pér/sem (100 minutes de cours)
CONDITIONS > être âgé de 16 ans minimum 
> avoir satisfait à au moins 1 an en filière de FORMATION de la même discipline
> être inscrit à un autre cours de base ou complémentaire en arts parlés
> pour être inscrit en Q4: avoir satisfait en 1ère année de diction "orthophonie" et avoir suivi au moins 1 an de déclamation "interprétation".
OBJECTIFS
C’est à ce stade, qu’est abordé véritablement le travail d’interprétation. Les scènes et rôles sont issus du répertoire francophone de préférence. Le répertoire doit comprendre au moins une œuvre en vers. Doivent y figurer une œuvre classique et une œuvre moderne. La connaissance de l’œuvre dramatique dans son entièreté doit nourrir le travail du comédien autant que les consignes de mise en place et de jeu propres à la " scène ".
Il s’indique d’aborder le répertoire théâtral, l’analyse du texte, de l’action dramatique, la psychologie des personnages en développant progressivement l’initiative de l’élève et de préparer les plus motivés des élèves à leur participation aux activités théâtrales de leur communauté culturelle, en langue française ou en langues régionales endogènes de la Communauté française.
L’élève doit présenter un minimum de deux travaux par année.
ÉVALUATION 1 Professeur(s) : 5 socles de compétence (/100 + moyenne /100)
ÉVALUATION 2 > Professeur(s) : 3 socles
> Direction + Jury extérieur : 2 socles (en public)
>Moyenne /100
RESULTAT FINAL Moyenne des 2 évaluations  (/100).
 
DICTION "orthophonie" (complémentaire) Notes importantes
DUREE 1 à 8 années
COURS 1 pér/sem (50 minutes de cours semi-collectif)
CONDITIONS > être âgé de 12 ans minimum 
> être inscrit ou  avoir satisfait à la filière de Formation d'un cours de base en arts parlés
> suivre au minimum 2  périodes de cours en tout en arts parlés
OBJECTIFS
Apprendre à s’exprimer, au travers d’un français parlé, précis et correct et ce :
par l’étude des qualités distinctives des phonèmes (reconnaissance, classement et règles); par la maîtrise progressive de leur bonne prononciation dans la phrase énoncée et le discours.
par l’étude des règles de la bonne prononciation de l’écrit, par la pratique d’un style soutenu, par la pratique d’un bon usage d’un français parlé dans l’expression spontanée et la lecture à vue.
ÉVALUATION 1 Professeur(s) (/100).
ÉVALUATION 2 Direction + Jury extérieur + professeur(s) (/100) (à huis clos).
RESULTAT FINAL Moyenne des 2 évaluations  (/100).
 
DECLAMATION "ateliers d'applications créatives" (complémentaire) Notes importantes
DUREE 1 à 8 années
COURS 1 pér/sem (50 minutes de cours semi-collectif)
CONDITIONS > être âgé de 8 ans minimum
> être inscrit ou  avoir satisfait à la filière de Formation d'un cours de base en arts parlés
> suivre au minimum 2  périodes de cours en tout en arts parlés
OBJECTIFS
L’objectif principal consiste en la réalisation d’un spectacle théâtral ou poétique (au minimum un par année scolaire) et sa présentation publique.
Le texte, le scénario, l’argument scénique, la mise en scène doivent, autant que faire se peut, être le résultat d’une volonté collective.
Ces ateliers ne doivent pas se confondre avec les travaux collectifs des cours de base.
La pédagogie qui s’y développe, vise essentiellement à permettre la pratique artistique comme alternative pédagogique utilisant des méthodologies plus pragmatiques.
C’est une réalité pédagogique qui permet à notre enseignement de promouvoir dans la région et avec des moyens adaptés ses missions de création et de production.
Ce sont des entités éducatives (pour certaines constituées selon les degrés et les âges, pour d’autres recherchées à chaque fois comme la réponse la plus adaptée aux aspirations artistiques, aux aptitudes et capacités d’investissement de nos étudiants) qui permettent à nos écoles de prendre valeur dans la société.
ÉVALUATION 1 Professeur(s) (/100).
ÉVALUATION 2 Professeur(s) (/100).
RESULTAT FINAL Moyenne des 2 évaluations  (/100).
Notes importantes:

> le  cursus maximum ne peut être augmenté que pour raisons justifiées (certificat médical, causes impérieuses, moyenne annuelle inférieure à 60 %), mais  seulement 3 fois au maximum.

> tous les élèves doivent passer les 2 évaluations. Seul un mot écrit dûment justifié peut couvrir une absence à l’évaluation: si un élève est absent le jour prévu, le professeur l'évaluera un autre jour de la même période d’évaluation.

> après consultation de la Direction, et pour raisons dûment justifiées, des élèves de la filière « enfants » pourront être admis à passer à huis clos avec les « adultes ». De même, les élèves « adultes » jugés aptes à se présenter en public passeront les évaluations publiques en même temps que les « enfants ».

> lors des Evaluations 2, l'élève présentant une oeuvre personnelle originale peut y être évalué sur le socle "créativité"

> toutes modifications ou dérogations éventuelles sont du ressort des Conseils de classe et d'admission