Jean-Noël REMICHE
0494/266943

www.duogemini.com

# Jean-Noël débute l'étude du piano à l'académie de musique de Bastogne. Il s'installe ensuite à Bruxelles où il obtient la médaille de la Communauté française en 1989 à l'académie de musique d'Anderlecht avec Olivier de Spiegeleir pour le piano, et en 1993 à l'académie de musique d'Uccle pour le saxophone.

Par après, il entreprend brillamment des études supérieures au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles avec, à la clé, les diplômes supérieurs de piano (avec Diane Andersen) et de musique de chambre (avec Serge Bémant), un premier prix d'accompagnement et le diplôme de méthodologie pour l'enseignement du piano. Il a également obtenu une médaille d'or au Conservatoire de Tourcoing (France) et est lauréat du concours Axion Classics. Sa rencontre avec Roberte Mamou, pianiste et pédagogue, aura été déterminante pour la suite de sa carrière.

Jean-Noël a déjà à son actif plus de deux cent concerts en Belgique (Bruxelles, Bruges, Anvers, Festival de Gand, Alden-Biesen, Nuit de Beloeil, Liège, Ciney, Arlon, ...) et à l'étranger (Colombie avec l'orchestre de Tolima, Octobre musical de Carthage en Tunisie, Italie : festival Valentiniano, France : festival Catalogne-Céret, Hongrie, Suisse, Grand-Duché de Luxembourg, ...) tant en récital qu'en musique de chambre. Il a joué, entre autres, avec des lauréats du Concours Musical Reine Elisabeth de Belgique comme Daniel Blumenthal, Albrecht Breuninger, Tatiana Samouil et KyokoYonemoto, ou des solistes réputés tels que Walter Boeykens, Alexandre Brussilowsky, Sarah Nemtanu, Julien Beaudiment et Gyorgy Pauk.

En 2006, il a obtenu le deuxième prix du Tornéo Internazionale di Musica (TIM) à Rome avec le violoniste Jean-Frédéric Molard (membre de Soledad) dans la catégorie « musique de chambre ». Leur duo, dorénavant appelé duo Gemini, se distingue par l’engagement et la sincérité de leur jeu, très appréciés du public.

Son activité en faveur de la musique contemporaine s’est manifestée au travers de nombreux concerts dans le cadre du festival Emergence dont il est le directeur artistique depuis 4 ans. La promotion de cette musique au travers du festival lui tient particulièrement à coeur.

Signalons également que son répertoire s’étend de Bach à nos jours avec une prédilection pour la grande littérature romantique (Liszt, Chopin, Schumann, Mendelssohn) où son tempérament et son lyrisme trouvent toute leur place.

Ses activités d'accompagnateur l’ont amené à travailler au Conservatoire de Musique de Bruxelles pendant plusieurs années et sont également appréciées dans plusieurs domaines : répétiteur pour l'opéra (Carmen, La Traviata), avec de jeunes interprètes lors de concours nationaux et internationaux, une quinzaine de master-classes à Bruges et en France avec de prestigieux violonistes tels que Gérard Poulet, Marie-Annick Nicholas ou Jean-Pierre Wallez .

Sa passion pour l’enseignement est également très vive notamment à l’académie de musique d’Uccle où il a été professeur de piano, de musique de chambre et accompagnateur pendant 15 ans avant d’en devenir le sous-directeur en septembre 2009.