académie d'uccle: musique, arts parlés et danse
Daniel LEFEBVRE, Sous-directeur
02 343 30 63
02 343 95 67
 
Oeuvres éditées
# Daniel Lefebvre est né à Tournai en 1949. Il découvre le piano avec Abel Debourle (Prix de Rome), l’orgue et l’harmonie avec Georges Demay, le violoncelle avec Michel Dehaut.

# Parallèlement à des études de philosophie, il suit les cours du Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles : solfège, orgue, piano d’accompagnement, harmonie, harmonie pratique, histoire de la musique, analyse musicale. Il participe aux stages de psychophonie donnés par Marie-Louise Aucher, fondatrice de cette discipline.

# Premier prix d’orgue en 1970, il sera titulaire de plusieurs instruments, fonctions qu’il abandonnera en 2000, après 30 ans de services. Il a donné plusieurs récitals.

# Il débute sa carrière d’enseignant comme professeur de solfège dans les académies d’Uccle, d’Auderghem et d’Anderlecht, ainsi que comme professeur de musique dans le secondaire : Institut Saint-Thomas et Institut Saint-Louis à Bruxelles.

# En 1976, il accepte la charge d'un horaire complet à l’Académie d’Uccle où il exerce durant 32 ans les fonctions de professeur de solfège puis de formation musicale, des enfants aux adultes, des amateurs aux futurs professionnels. La réputation de ses classes et la qualité des très nombreux musiciens qu'il a formés sont le fruit de son engagement pédagogique enthousiaste, ainsi que du sérieux et de l'exigence de son enseignement.

# Daniel Lefebvre est l’auteur de nombreux ouvrages pédagogiques théoriques et pratiques concernant l’apprentissage de la musique, couramment utilisés tant en Belgique qu’à l’étranger ; plusieurs de ses compositions pour orgue, piano, violon ou instruments à vent ont également été éditées (éditions Maurer, éditions Archets, éditions Tyssens).

# A la fin des années 80, il fait partie, au ministère de la Communauté française, d’une commission chargée d’enquêter sur l’opportunité d’une réforme en profondeur de la formation musicale. Celle-ci sera concrétisée par le Décret du 2 juin 1998 .

# Parallèlement à son métier de musicien, Daniel Lefebvre a été, durant plusieurs années, grossiste puis gérant d'une société d'importation de pierres précieuses. Il est actuellement président de l'assemblée générale et du conseil de gérance d'une importante copropriété.

# Grand voyageur, il parcourt le monde avec son épouse (entre autres : 17 séjours en Inde, 7 voyages en Chine, 2 au Japon, 2 en Mongolie, Sibérie, Tibet, Népal, Indonésie, Iran, Oman, Ouzbékistan, Ethiopie, Niger, Afrique du Sud, Venezuela, Equateur...). Il se passionne pour les musiques locales et s’initie notamment aux musiques indiennes et chinoises.

# Daniel Lefebvre est sous-directeur de l’Académie d’Uccle. Il est également secrétaire-trésorier de l’asbl « Les Amis de l’Académie de Musique d’Uccle ».