Corentin SAUVAGER



04 86 45 82 94

 

Corentin Sauvager est né à Rennes le 26 décembre 1983. Il commence ses études
musicales à l’âge de 8 ans au Conservatoire National de Région (CNR) de Rennes où il obtient les premiers prix d’analyse, de solfège, de musique de chambre, d’écriture, de violon et de violon baroque. Il y fait aussi un perfectionnement de violon dans la classe de Nadine Bodiguel et d’écriture dans la classe de David Lamaze et de formation musicale. Parallèlement il poursuit des études de musicologie à l’université de Rennes finalisées par une licence. Il continue ses études de violon au CNR de Rueil-Malmaison dans la classe de Dominique Barbier puis au Conservatoire Royal de Bruxelles (CRB) dans la classe de violon de Véronique Bogaerts où il obtient le Master avec grande distinction en 2009 et une agrégation pour l’enseignement en 2010. Parallèlement à une activité d’enseignant, il poursuit une activité de compositeur et d’interprète en se produisant régulièrement avec diverses formations, notamment en quatuor à cordes, en trio à clavier (Trio Maïandros), en sonate ou en solo.
En 2002 il fait son premier concert en tant que soliste à l’église St Germain des Prés à
Paris dans le double concerto de Bach. En 2004 il fait son premier récital solo à la salle du CNR de Rennes. Il a participé à divers festivals comme par exemple « Les nuits romanes » où il se produit en sonate en 2009. En tant que compositeur il réalise plusieurs commandes de composition comme avec l’orchestre « arpeggio » dirigé par Gilberte Boucher, ou le duo
« Dolmen rhapsody » qui a enregistré de ses oeuvres. Ayant été profondément touché par
l'évangile, il intègre le groupe de louange de l'église de la Communauté Chrétienne Brésilienne où il aborde de nouveaux styles de musique comme le gospel laissant place à l'improvisation. Il se produit régulièrement avec le « trio GPS » dans des spectacles et veillées spirituelles. Il réalise un premier enregistrement sur des oeuvres du répertoire de violon seul sorti en 2015, puis un deuxième sorti en 2017. En 2016 il obtient le premier prix du concours international de musique Léopold Bellan en composition avec une oeuvre pour Piano et violon s'intitulant : "Méditation biblique N° 4".
En 2019 il dirige l'ensemble "À l'accordage" de l'académie d'Auderghem. Depuis 2018 il est le concertmaster de l'orchestre Hainaut-Picardie dirigé par Michel Van Den Bossche et Anthony Pieters.
Corentin Sauvager enseigne la formation musicale et le violon dans diverses académies
de musique depuis 2011. Il est actuellement professeur de violon et de formation musicale aux académies de musique d'Enghien, de Bruxelles et de Uccle.
Quelques liens à l'occasion du nouvel an 2021 :
En tant que violoniste :
Concerto Mozart
Danses roumaines Bartok
En tant que compositeur :
Le Petit Prince en musique
Trio à clavier
En tant que violoniste et compositeur :
Médidation biblique
Sites / liens :
http://corentinsauvager.blogspot.be/

http://trio-maiandros.blogspot.be/

https://www.youtube.com/channel/UChsKwbfEKJKQMxa7TvDTMyw