SOCLES DE COMPETENCE
Extraits du décret du 2 juin 1998
> Les principales finalités de
l'Enseignement secondaire artistique à horaire réduit consistent à :
1. Concourir à l'épanouissement des élèves en promouvant une culture
artistique par l'apprentissage des divers langages et pratiques artistiques
2. Donner aux élèves les moyens et formations leur permettant d'atteindre
l'autonomie artistique suscitant une faculté créatrice personnelle
3. Offrir un enseignement préparant des élèves à rencontrer les exigences
requises pour accéder à l'Enseignement artistique supérieur
> Dans chaque domaine d’enseignement sont organisés :
1. Des cours artistiques de base structurés en filières et définis en termes :
a) d'objectifs d'éducation et de formation artistique spécifiques à chacun des
cours
b) de socles de compétence fixés pour chacune des filières de formation, de
qualification et de transition et prenant en compte :
>
l'intelligence artistique
de l'élève, à savoir sa capacité de perception de
la cohérence d'un langage artistique
> la
maîtrise technique de l'élève, à savoir sa capacité de dominer
l'utilisation des éléments techniques propres à chaque spécialité
> l'autonomie de l'élève, à savoir sa capacité de découvrir, de développer et
de produire seul une activité artistique de qualité équivalente à celle que la
formation lui a permis d’atteindre
>
la créativité de l'élève, à savoir sa capacité de se servir librement d'un
langage artistique connu de lui ou élaboré par lui en vue d'une réalisation
originale.
2. Des cours artistiques complémentaires, définis en termes d'objectifs
d'éducation et de formation artistique.
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