SOCLES DE COMPETENCE

Extraits du décret du 2 juin 1998

> Les principales finalités de l'Enseignement secondaire artistique à horaire réduit consistent à :
1. Concourir à l'épanouissement des élèves en promouvant une culture artistique par l'apprentissage des divers langages et pratiques artistiques
2. Donner aux élèves les moyens et formations leur permettant d'atteindre l'autonomie artistique suscitant une faculté créatrice personnelle
3. Offrir un enseignement préparant des élèves à rencontrer les exigences requises pour accéder à l'Enseignement artistique supérieur

> Dans chaque domaine d’enseignement sont organisés :
1. Des cours artistiques de base structurés en filières et définis en termes :
a) d'objectifs d'éducation et de formation artistique spécifiques à chacun des cours
b) de socles de compétence fixés pour chacune des filières de formation, de qualification et de transition et prenant en compte :
>
l'intelligence artistique de l'élève, à savoir sa capacité de perception de la cohérence d'un langage artistique
> la maîtrise technique de l'élève, à savoir sa capacité de dominer l'utilisation des éléments techniques propres à chaque spécialité
> l'autonomie de l'élève, à savoir sa capacité de découvrir, de développer et de produire seul une activité artistique de qualité équivalente à celle que la formation lui a permis d’atteindre
> la créativité de l'élève, à savoir sa capacité de se servir librement d'un langage artistique connu de lui ou élaboré par lui en vue d'une réalisation originale.
2. Des cours artistiques complémentaires, définis en termes d'objectifs d'éducation et de formation artistique.