ORGANISATION GENERALE des EVALUATIONS
1. Dans le respect du principe de l’« évaluation continue » décrite au point précédent, les évaluations des élèves sont aujourd'hui considérées comme un des moyens d'atteindre les objectifs d'éducation et d'apprécier les compétences acquises, mais non le seul.
Par ailleurs, la pratique de "prestations d'artiste" est maintenue et encouragée. Utiles et stimulantes, ces prestations sont spécifiques à la formation de jeunes artistes, qui trouvent ainsi l'occasion de s'exercer à s'exprimer devant un auditoire, dans un souci de partage artistique.
Les "prestations d'artiste" des évaluations de fin d'année auront un caractère plus "solennel" (généralement à partir de la 4ème année). Elles auront lieu dans un endroit public extérieur à l'académie, et seront suivies d’une appréciation et d'une cotation par un Jury de spécialistes invité par la Direction.
Nécessaire et riche d'enseignements, ce "regard extérieur" n'est pourtant pas considéré comme seul déterminant de la "réussite de l'année scolaire". Une place importante est donc accordée aux évaluations en cours d'année, par les professeurs. Celles-ci s'organisent notamment sous forme d'auditions de classe, où sont conviés les parents et les proches.

Pour les cours d’instruments, par exemple, la proportion des « prestations d’artiste » dans la « réussite » de l’année scolaire est ramenée à 40 % environ, pour environ 60 % consacrés à l’évaluation par les professeurs en cours d’année scolaire. A titre de comparaison, dans le système qui a prévalu auparavant, la prestation de fin d’année entrait pour 75 ou 100 % dans la « réussite » de l’année scolaire.

2. Pour tous les élèves (sauf quelques variations ponctuelles : infos auprès des professeurs) :

> Evaluation 1 : au second trimestre (entre les vacances d'hiver et les vacances de printemps : janvier-février-mars; organisée par les professeurs ; réalisée en classe en concertation avec la direction ; sous forme ou non d’audition publique ; comprenant un nombre minimum de morceaux ; cotée par le(s) professeur(s). Une partie de cette évaluation peut être cotée au cours.

> Evaluation 2 : au troisième trimestre (après les vacances de printemps : avril-mai-début juin):
- pour les élèves inscrits en FORMATION 1 à 3, le même système prévaut que pour les évaluations 1 ;
- pour les élèves inscrits en FORMATION 4 - 5, et en QUALIFICATION (sauf en Formation musicale) : organisée par la direction en collaboration avec les professeurs ; réalisée en public en un lieu extérieur (par exemple la salle du conseil communal) ; cotée pour une part par la direction + un jury extérieur (en général la maîtrise technique et l’intelligence artistique) ; les 3 autres socles par les professeurs (voir définitions des socles ci-dessous)
- pour le cours de formation musicale, on maintiendra une lecture à vue en F4, Q, QAd1 et QAd2, présidée par la direction.

3. A l’intention des élèves qui, pour diverses raisons, ne se sentiront pas capables d’assumer sereinement une prestation publique, les professeurs organiseront des auditions à huis clos durant la même période.
Pour les élèves « adultes », les évaluations de fin d’année auront lieu en général à huis clos. Cependant, ceux qui sont aptes à se présenter en public pourront passer les évaluations publiques en même temps que les « enfants » (c’est généralement le cas pour les cours d’orgue et de chant).

4. En juin se tiendront des conseils de classe chargés d’établir les moyennes annuelles et de délibérer le résultat final, à partir du dossier de l’élève, constitué par les feuilles d’évaluations.
L’année scolaire se terminera par des journées de rencontres entre élèves, parents et professeurs (avec concerts d’élèves). Toutes les infos à ce sujet seront communiquées en avril prochain.

5. Cours de formation musicale : le nombre d’évaluations peut être supérieur à 2, selon les professeurs.

6. Filière de TRANSITION : les jurys de l’évaluation finale seront plus nombreux et plus « normatifs » que pour les évaluations en QUALIFICATION. Les programmes (avec oeuvre imposée) à présenter en TRANSITION seront redéfinis par rapport aux exigences d’entrée dans l’Enseignement supérieur artistique.

7. Cours complémentaires : les évaluations pourront revêtir des formes très différentes, par exemple : continue, orale, écrite pour l’histoire et l’analyse ; prestations publiques (auditions-concerts) pour les instrumentistes ou les chanteurs ; compositions personnelles pour l’écriture et l’analyse ; présentations ou « montages » publics dans le domaine des ARTS PARLES, etc. Toutes synergies entre cours de base et cours complémentaires, et entre domaines, seront bienvenues et encouragées !

8. Danse : un système d’évaluation continue est déjà d’application. Il est partagé avec les résultats de l’évaluation finale avec jury extérieur.

9. Les dates des évaluations 1 et  2 sont communiquées aux élèves par les professeurs. Celles des évaluations  publiques de fin d'années sont affichées aux valves des cinq sections de l’académie.