Philippe LAMBERT
02 3660227  -  0475 698 357

 

> photos
#  Né le 25 juillet 1974, c’est à l’âge de 10 ans que Philippe LAMBERT entame ses études musicales aux académies d’Uccle et d’Auderghem (Bruxelles) où il étudie le solfège, la trompette, la percussion et l’harmonie.

 #  Déterminé à poursuivre sa formation au niveau professionnel, il entre au Conservatoire Royal de Bruxelles en 1993, tout en suivant les cours de licence en musicologie à l’Université Libre de Bruxelles.
Son parcours se partage entre les Conservatoires de Bruxelles et de Liège. Il y obtient les diplômes supérieurs pour le solfège de spécialisation, la trompette et la musique de chambre ainsi que les premiers prix de direction chorale et d’histoire de la musique. Il poursuit actuellement sa formation en direction d’orchestre au Conservatoire de Bruxelles, dans la classe du professeur Robert JANSSENS.
Titulaire du diplôme d’aptitude à l’enseignement de la trompette, Philippe LAMBERT est professeur aux académies d’Uccle, de Molenbeek-Saint-Jean et de Watermael-Boitsfort.

 #  Il devient en avril 2000 directeur artistique adjoint de l’International Music Academy, organisatrice des stages internationaux de musique de Saint-Cast-le-Guildo (Bretagne), de Malonne (Namur) et de Dinant. Il est depuis août 2000 professeur de trompette lors des sessions d’été.
Philippe LAMBERT est l’invité de nombreux ensembles orchestraux et de musique de chambre, tels l’Ensemble de Cuivres Luc Capouillez, l’Orchestre de l’Opéra d’Amsterdam, l’Edinburgh Youth Orchestra, les ensembles Sinfonietta (Namur), Arpeggio (Bruxelles), Studio B (Brabant), Artemis (Liège), Studio de Musique baroque du Conservatoire de Bruxelles. Il a accompagné le chanteur vedette américain Barry White à Forest National. Il se présente en soliste accompagné par divers ensembles et propose régulièrement des récitals trompette et orgue.

 #  Il s’est produit en concert en Belgique pour Sa Majesté le Roi, ainsi que pour les plus hautes autorités civiles, militaires et religieuses nationales et a joué dans de nombreux pays étrangers (France, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, Italie, Espagne, Angleterre, Ecosse, Canada, Etats-Unis).

 #  Depuis 1999, Philippe LAMBERT est directeur musical de la chorale des Petits Chanteurs du Collège Saint-Pierre à Uccle. Il a accompagné le groupe durant ses tournées musicales au Canada en 1994 et 1996, et l’a dirigé au Canada et aux Etats-Unis en 1998, 2000 et 2003.

 #  Il est appelé en janvier 2002 à prendre la direction du chœur des Petits Chanteurs de Belgique à Lessines et a, à ce titre, participé au Congrès International de la Fédération des Pueri Cantores à Lyon en juillet de la même année.
Philippe LAMBERT a créé en septembre 2001, à destination des jeunes trompettistes dont il a la charge, un ensemble de trompettes qui se produit régulièrement à Bruxelles.

 #  Il a collaboré en tant que trompettiste ou chef de chœur à plusieurs enregistrements : Ensemble de Trompettes Luc Capouillez, Les Petits Chanteurs du Collège Saint-Pierre, Noël à Cœur Joie, Pierre et le loup, Stabat Mater d’Anton Dvorak, De part et d’autre de Michel Lysight, A travers le temps d’André Waignein, Casse-Noisettes de Tchaïkovsky,...

 #  En janvier 2003, Philippe LAMBERT a été désigné professeur conférencier pour le cours de lecture musicale et transposition (vents) au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, en collaboration avec Monsieur Luc Capouillez, professeur titulaire. Depuis septembre de cette même année, il est, pour le cours de trompette, professeur assistant de Monsieur Hervé Noël.