#  C'est au cours de la séance du Conseil communal du 27 avril 1903 que fut officiellement créée l'Ecole de musique d'Uccle : trois professeurs furent chargés d'y organiser l'enseignement du solfège et des instruments. François BACKX, titulaire de plusieurs médailles obtenues lors de concours internationaux de fanfares et d'harmonies, exerça le premier les fonctions de directeur jusqu'à sa mise à la retraite en décembre 1921l'Académie d'Uccle
A cette époque, l'école était, selon les documents officiels, en voie de réorganisation. En effet, un seul cours de solfège subsistait, groupant environ 80 élèves ; tous les cours d'instruments avaient été supprimés. Cette situation dura 9 années malgré l'entrée en fonctions d'un deuxième professeur de solfège, Edouard SERMON qui, plus tard, dirigea l'établissement de 1930 à 1953. Ce n'est qu'en septembre 1930 que l'école de musique prit un nouveau départ grâce à une décision du Conseil communal créant 5 années de solfège, des cours de piano et de violon. Le nombre d'élèves atteignait alors le chiffre de 336, ce qui justifia la nomination de plusieurs professeurs.
#  L'école s'enrichit successivement d'une classe de chant individuel et d'une classe d'instruments à vent (bois), ce qui permit son passage de 3e en 2e catégorie (1946). La population qui était tombée à moins de 200 élèves en janvier 1950, n'a cessé de croître, pour se stabiliser aujourd'hui à plus de 1000 élèves inscrits chaque année.

#  En septembre 1953, Pierre MOULAERT Pierre Moulaertprit la direction de l'école qu'il dota, grâce à la compréhension des autorités communales, des différents cours nécessaires à son accession au rang d'académie (1960). Le rayonnement de sa personnalité jointe à l'efficacité de son action contribua largement à asseoir la réputation de l'établissement et à étendre son champ de prospection. C'est ainsi que fut créée une première antenne de décentralisation dans le quartier du Homborch.

Chevalier Jacques Leduc#  L'Académie de musique d'Uccle fut dirigée ensuite, de 1962 à 1983 par le Chevalier Jacques LEDUC, également Recteur honoraire de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. L'on connaît l'apport essentiel de sa puissante personnalité à l'ensemble de la vie musicale belge de la seconde moitié du XXème siècle. Il s'est dépensé sans compter pour l'Académie de musique d'Uccle, la hissant à un niveau de tout premier plan en Communauté Française. Sous sa dynamique impulsion, l'école s'est encore enrichie de trois nouvelles sections (Saint Job - Longchamp - Eglantiers) et d'un corps professoral d'une cinquantaine de personnes. Sa réputation n'a cessé de croître et est largement reconnue depuis pour la qualité de son corps professoral et de l'enseignement musical qu'elle dispense.

#  De nombreux anciens élèves de l'Académie de musique d'Uccle occupent aujourd'hui une place de choix dans la vie musicale de notre pays ainsi qu'à l'étranger. Pour n'en nommer qu'un, citons notre ancien élève Emmanuel Pahud, flûtiste-solo au célèbre Orchestre Philharmonique de Berlin.
#  En 1983 a été nommé Directeur M. Patrice MERCKX, pianiste, gradué de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et Patrice Merckxprofesseur au Conservatoire Royal de Bruxelles. La charge de Sous-directeur a été assurée jusqu’en 1991 par M. Philippe VERKAEREN, organiste, auquel a succédé en 1992 M. Olivier DE SPIEGELEIR, pianiste, diplômé du Conservatoire Royal de Bruxelles et de l'Université de Louvain.
#  En 2001, l’Académie de musique d’Uccle, ouverte également aux arts parlés (diction, déclamation et art dramatique) et à la danse classique, a été rebaptisée « Académie d’Uccle : musique, arts parlés et danse ».

#  En novembre 2003 a été organisé par Madame l'Echevin Marianne GUSTOT, en collaboration avec l'asbl Les Amis de l'Académie de Musique d'Uccle, un grand concert à l'occasion du centenaire de l'Académie, au Centre Culturel et Artistique d'Uccle. Plus de 800 spectateurs ont fait de cet événement une grande fête musicale et conviviale.

#  Le 1er mars 2005, M. Patrice MERCKX ayant souhaité prendre sa retraite anticipée,
M. Olivier DE SPIEGELEIR est nommé Directeur et M. Daniel LEFEBVRE est nommé Sous-directeur.
Daniel LefebvreAprès plus de 3 ans de dévouement très efficace en tant que Sous-Directeur,
M. Daniel LEFEBVRE prend sa retraite anticipée au 1er septembre 2008.
M. Michel LAURENT est désigné dans la fonction de
Sous-Directeur du 1er septembre 2008 au 30 juin 2009

 

M. Jean-Noël REMICHE est désigné dans la fonction de
 
Sous-Directeur au 1er septembre 2009, puis  nommé le 1er septembre 2010.

 

 

 
 
 
 
.