Parcours professionnel :
• Professeur de formation musicale. Académie d’Uccle, depuis 2006.
➢
Développement permanent d’outils de pédagogie active, recherche de
répertoire, de jeux, visant à suivre le programme des cours de
l’académie de manière vivante et ludique.
• Formatrice. Educ’Art asbl, depuis 2013
➢
Formations pour les enseignants d’écoles primaires et maternelles :
Eveil musical et lien entre la musique et les apprentissages scolaires.
Création d’outils pédagogiques autour de l’écriture et des troubles de
l’apprentissage, en lien avec les disciplines artistiques
• Co-directrice du « Brussels Children’s Choir » depuis 2014
➢ Chœur d’enfants 6-12 ans
• Chargée de projets ReMuA (Réseau de musiciens intervenants en atelier) asbl, 2012-2013.
➢
Coordination de projets musicaux en écoles (chœurs, orchestres) :
travail en collaboration avec les musiciens, les enseignants et la
direction.
➢ Coordination de stages pour enfants à partir de 4 ans et formation des animateurs.
➢ Soutien des musiciens intervenants dans leur travail sur le terrain.
➢ Développement d’outils pédagogiques pour les enseignants d’école primaire.
➢ Formation des futurs musiciens intervenants.
➢ Animations musicales dans de nombreuses écoles et lors de nombreux stages pour enfants.
➢ Création d’un spectacle
musical avec des enfants de l’école Saint-Henri et de l’école
Champagnat, dans le cadre du festival Ars Musica.
➢ Création, avec des enfants, d’un opéra inspiré de l’œuvre « Don Pasquale » de Donizetti. (Toulouse 2013).
➢ Développement d’animations
musicales pour des projets de médiation culturelle en musique,
dans le cadre du festival Musiq’3, pour le festival de Wallonie, en
partenariat avec des institutions culturelles (Bozar, Flagey…).
• Intervenante à l’école primaire JJ Michel dans le cadre du projet « Chœur à l’école ». REMUA, 2011-2012.
➢
Travail vocal avec les enfants, apprentissage de chansons. Formation
des enseignants aux outils pédagogiques pour leur permettre de
continuer le travail en classe.
• Musicienne intervenante dans
des projets créatifs et stages pour enfants en collaboration avec des
musiciens de différents horizons, danseurs et plasticiens. REMUA,
2006-2012.
➢
Développement d’ateliers d’écoute active et de création musicale à
partir d’œuvres du répertoire, ateliers autour des instruments de
l’orchestre, créations musicales au départ de différentes thématiques.
• Professeur de musique. École Notre-Dame à Rhode-Saint-Genèse, 2005-2007.
• Professeur de piano. “Ateliers musicaux asbl ”, 1997-1999.
Formation artistique
•
Section chant, dans les classes d’Hélène Bernardy et Greta De Reyghere.
Conservatoire Royal de Musique de Liège (CRL), 2008-2011.
• Modules de formation d’intervenant en atelier créatif musical. REMUA, de 2005 à 2011.
• Diplôme d’aptitude pédagogique en formation musicale. CRL, 2007.
• Section Piano dans la classe d’Etienne Rappe. CRL, 1997-1999.
• Premier Prix de Solfège. Conservatoire Royal de Bruxelles, 1996.
• Diplôme d’Excellence en Piano. Académie de Boitsfort 1996.
• Participation à divers stages
et master classes : solfège, piano, chant, travail de la scène et
travail corporel.
Autres expériences professionnelles
• Libraire à la librairie “A livre ouvert ”, 2001-2004.
• Géologue à l’Observatoire Royal de Belgique, 2000-2001.
Formation universitaire et générale
•
Diplôme de Licence avec Grande Distinction en Sciences Géologiques et
Minéralogiques, Université Libre de Bruxelles, 1995.
• Diplôme de l’enseignement secondaire, École Decroly, 1991
Connaissances linguistiques
• Français : langue maternelle.
• Néerlandais : bonne connaissance.
• Anglais : bonne connaissance
|