Benoît CAUDRON
> photos
Depuis toujours habité par la musique, il s’y adonne tout petit via l’improvisation au piano. Il termine l’académie à 16 ans, avec la plus grande distinction : on peut enfin dire qu’il joue du piano et qu’il compose !

Après un détour par l’ULg (Université de Liège) ( une licence en sciences mathématiques ) ,il se lance dans la carrière de musicien : d’abord inscrit un an à l’imep (institut de pédagogie et de musique (Namur)), il continue son apprentissage au Jazz Studio (Anvers) et suit en un an le cursus de 4. Entre-temps, il participe à différents stages (avec Pirly Zurstrassen et Charles Loos) où il rencontre Dominique Harpigny.
Sous les vifs encouragements, de Charles Loos, ils forment un duo "flûte traversière/piano" autour de ses compositions. Après plusieurs concerts, ils gagnent le concours scène ouverte du centre culturel de Saint Ghislain où ils se produiront à 2 reprises.

Il obtient un premier prix en piano jazz au conservatoire royal de Bruxelles en Juin 2003. Rencontres, discussions, échanges d’idées avec Eric Legnini, Arnould Massart, Guy Cabay, Steve Houben, Richard Rousselet, Phil Abraham, bien plus que des cours, c’est une passion qu’ils partagent ! Il en profite pour proposer quelques-uns de ses morceaux qui seront joués lors d’examens publiques.
C’est alors qu’un certain Xavier Rogé, jeune batteur de talent, vient le trouver pour savoir s’il n’avait pas un petit projet derrière la tête : l’aventure ALGAM commence.

Il forme ce quintet où il joue du Fender Rhodes avec Pierre Bernard (flûtes), Fabrice Alleman (sax), Michel Castillano (basse électrique) et Xavier Rogé à partir d’une idée ébauchée lors du duo : écrire une suite de 12 morceaux, non pas dans les 12 tonalités de la gamme occidentale, mais dans 12 métriques différentes, les 12 tribus.

Création du projet à la maison de la culture de Tournai, et différents concerts dans le cadre des Lundis d’Hortense, ils enregistrent un cd démo avec Michel Andina qui est l’ingénieur son officiel du groupe.
Depuis plus d’un an maintenant, il compose, écrit des arrangements, des orchestrations pour d’autres, chanson pour pièce de théâtre, jingles, backings,
Il a également travaillé et joué avec Nicolas Dory, Jan De Haas, Chris Mentens, Phil Abraham, Gregory Houben,...